navigation

La maladie d’Osgood-Schlatter 30 janvier 2013

Posté par une podologue en gironde dans : pédicurie,podologie,posturologie,santé du pied , trackback

Définition

La maladie d’Osgood-Schlatter est une ostéochondrose du noyau secondaire d’ossification au niveau de la tubérosité tibiale antérieure, sur laquelle vient s’insérer le tendon rotulien du Quadriceps. Les ostéochondroses sont communément appelées les pathologies de croissance ou de traction.

Personnes à risque

Les ostéochondroses surviennent surtout chez les garçons de 8 à 15 ans, période au cours de laquelle ils se trouvent en pleine croissance, qui sont très actifs dans le sport.

Mécanisme d’action

La tubérosité tibiale antérieure est une zone fragile qui peut souffrir de contraintes mécaniques (traction). Ces contraintes proviennent des contractions énergiques du muscle quadriceps qui est, comme nous l’avons déjà exposé, bien souvent hypersollicité lors de l’appel. Il se produit un conflit entre le noyau cartilagineux d’ossification et la traction exercée par le tendon rotulien. On peut également observer une hyperpronation des articulations sous-talaire et médio-tarsienne, provoquant une endorotation excessive du segment jambier. On constate alors, au niveau de la tubérosité tibiale antérieure, une traction trop importante du tendon rotulien. Ceci crée, ainsi, des microfissures au niveau de ce cartilage, générant des douleurs. Les tractions peuvent aboutir à une fragmentation et à un arrachement osseux dans les cas les plus sévères.

Facteurs favorisants

 

Tableau clinique

 

Examens complémentaires

La radiographie montre un épaississement de la partie distale du tendon patellaire. Dans les cas plus graves, on peut voir une fragmentation de la tubérosité tibiale ou même un arrachement osseux.

 

Traitements

- Traitement médical

- Traitement podologique

- Traitement kinésithérapeutique

- Traitement chirurgical

Conseils aux parents

Dans le but d’informer et de rassurer les parents, on peut leur donner quelques conseils et informations :

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Fivette |
Adn51 |
Cours2mn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Drmanzonorbert
| LES ENFANTS DU MUNC 18
| Lingzhi2daydiet