navigation

Comment traiter les jambes lourdes et les pieds gonflés? 23 février 2013

Posté par une podologue en gironde dans : pédicurie,podologie,posturologie,santé du pied , trackback

En fin de journée, les pieds auront quelquefois pris une à deux pointures, les orteils seront gonflés, l’œdème aura pris possession de vos mignons petits pieds.

Les causes ?

Les gonflements faisant suite à une fracture ou un traumatisme des membres inférieurs : la fracture où le traumatisme aura agressé votre circulation sanguine ou lymphatique et l’œdème devra être traité de façon médicale. Une consultation auprès de votre médecin sera indispensable ; elle débouchera sur des soins locaux, des soins de kinésithérapie et des soins de podologie.
Les gonflements faisant suite à de la rétention d’eau par l’organisme : Les trois grandes causes d’œdèmes sont l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, la cirrhose hépatique et la malnutrition. Là aussi, une consultation auprès de son médecin permettra de rechercher l’origine de cette rétention d’eau et d’y trouver une solution.
Les gonflements faisant suite à un blocage veineux ou lymphatique :

Je traiterai ici l’œdème lié à l’insuffisance veineuse que beaucoup connaissent.

Il y a tout d’abord l’approche médicale et chirurgicale qui demandera une consultation spécialisée auprès de son médecin traitant. Cela pourra déboucher sur la prescription de médicaments améliorant la circulation veineuse, la prescription d’une contention élastique, l’intervention chirurgicale au niveau des varices par sclérothérapie.

En tant que podologue, je vais m’appliquer ici à rappeler toutes ses règles de vie qui permettent d’améliorer considérablement l’insuffisance veineuse et d’éviter beaucoup de ses complications.
Évitez la chaleur
La chaleur est source de dilatation veineuse alors que la fraîcheur est bénéfique par son effet vasoconstricteur. La chaleur aggrave la mauvaise circulation veineuse.

Il faut donc:

Luttez contre l’immobilité et la station debout prolongée.

Attention à votre toilette.

Le choix des vêtements et une hygiène alimentaire seront très importants.
On évitera les bottes montantes gênant le retour veineux, les jeans et les gaines trop serrés, les chaussettes avec élastiques étroits faisant garrot au mollet. Attention « aux culottes et aux cuissardes amincissantes » qui, en comprimant les cuisses, gênent le retour veineux.

Les vêtements seront souples et aérés, en tissu léger, pour ne pas transpirer.
Les talons doivent être de hauteur moyenne (entre 2 et 5 cm).
Les chaussures de tennis ou de basket qui comportent des supports de voûte en mousse sont idéales. Les pieds plats ou creux seront corrigés par des semelles.
A tout cela, se rajoutera la diététique qui vise à lutter contre l’obésité et la constipation.

Pratiquez du sport régulièrement. C’est la garantie d’un réseau veineux amélioré !

En voyage
Il faut éviter l’immobilité et les sources de chaleur au niveau des jambes.
En voiture, le sujet a intérêt à s’arrêter toutes les deux heures pour marcher 5 minutes.
En avion, il peut faire tous les quarts d’heure plusieurs mouvements de flexion-extension des pieds et faire quelques pas dans les allées. En suce d’éviter le gonflement des jambes et des pieds, cela permettra de lutter contre le risque d’embolie (Caillot qui se forme dans les veines).
En cas d’alitement forcé
Les pieds du lit peuvent être surélevés, pieds et jambes doivent être mobilisés très souvent. Le sujet doit inspirer et expirer à fond par intermittence.

Dernier conseil pour le shopping :

N’allez jamais acheter une paire de chaussures le matin tôt, préférez la mi-journée, période où votre pied aura un peu gonflé. Vous éviterez ainsi la mauvaise surprise de ne pas pouvoir rentrer dans ces adorables escarpins qui pourtant vous avaient si bien dans le magasin.

Un pied gonflé et aujourd’hui quelque chose de banal, mais il est important de ne pas négliger le mauvais retour veineux ; en dehors de l’esthétique, votre santé en dépend.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Fivette |
Adn51 |
Cours2mn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Drmanzonorbert
| LES ENFANTS DU MUNC 18
| Lingzhi2daydiet