navigation

Les phlyctènes de friction Synonymes: Ampoules, cloques 24 février 2013

Posté par une podologue en gironde dans : pédicurie,podologie,posturologie,santé du pied , trackback

La phlyctène est « une séparation des couches de l’épiderme et du derme provoqué par la formation d’une poche remplie de liquide interstitiel »
Cause et mécanisme pathogénique

Les phlyctènes sont dues au frottement répété du pied avec la chaussure. La chaleur et l’augmentation de l’humidité sont des facteurs facilitant leur formation. L’apparition d’une phlyctène correspond à une brûlure du deuxième degré. Le frottement échauffe la peau jusque dans le derme. Du à une vasodilatation des vaisseaux sanguins, il y a une sortie très importante de liquides séreux. On constate la formation d’une bulle localisée dans l’épiderme. Le liquide séreux clair ou sanguin (s’il y a rupture d’un capillaire) va sortir dans la bulle, qui se développe à l’interface épiderme-derme. Lorsque le frottement continue, l’épiderme risque de se déchirer et met à découvert une plaie de couleur rose. Dans cas, le risque d’une infection est réel.
Localisations

On peut retrouver les phlyctènes au niveau du talon, de la face dorsale des quatre derniers orteils, au niveau du tubercule du naviculaire et la partie latérale de la première articulation métatarso-phallangienne, surtout en cas d’une exostose ou d’un hallux valgus.
Traitements

Traitements préventifs

Le traitement préventif comporte :

Traitements curatifs

il ne s’agira pas de jouer à l’apprenti podologue sans en avoir les connaissances.

Le meilleur des traitements serait à s’adresser à un professionnel pour se faire soigner pour se constituer une trousse de premiers secours efficace.

En effet, il n’est pas toujours simple en pleine expédition sportive (trail, longues randonnées en montagne…), d’avoir un soignant sous la main.

On adapte selon les conditions à savoir phlyctène fermée ou ouverte. L’apparition d’une phlyctène est toujours un risque de surinfection bactérienne.
Comportement à adopter si on est en face d’une phlyctène fermée :

Si la phlyctène est ouverte :

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Fivette |
Adn51 |
Cours2mn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Drmanzonorbert
| LES ENFANTS DU MUNC 18
| Lingzhi2daydiet