navigation

Les kératopathies 27 février 2013

Posté par une podologue en gironde dans : pédicurie,podologie,posturologie,santé du pied , trackback

Les kératopathies sont des lésions de la peau qui apparaissent en tant que mécanisme de protection contre un stress mécanique. La peau se durcit à ces endroits – effet de l’accélération du processus de kératinisation – et peut causer, après un certain temps, un inconfort voir une douleur. Le stress mécanique, « dont la friction est un élément capital » peut se faire en traction, en compression ou en torsion.
Les causes

On ne décrira les étiologies (causes), restant les mêmes pour l’hyperkératose plantaire et le cor, qu’une seule fois.

Les localisations

Tout en gardant à l’esprit que les hyperkératoses peuvent se former à tout endroit d’hyperpressions, les endroits d’apparition les plus fréquents seront la région sous les têtes métatarsiennes et de la face latérale de l’articulation interphalangienne pour l’hyperkératose plantaire. Les cors apparaissent souvent sur la partie dorsale de l’articulation interphalangienne proximale et/ou au niveau de la partie plantaire de l’articulation interphalangienne distale, mais peuvent également être localisés au niveau de la pulpe des orteils, en interdigital, en péri ou sous-unguéal.
Traitements

Avertissement : Dans tous les cas, il faudra prendre conseil auprès d’un professionnel afin de de faire le diagnostic exact de la lésion et de déterminer le meilleur des traitements pour solutionner le mal.

 

Les traitements étant différents pour l’hyperkératose plantaire et le cor, on pourra les « partager » en un traitement qui prend en considération les causes des lésions et un traitement qui s’occupe des effets. Nous allons découvrir ces idées plus loin lors d’explications plus concrètes. Ces traitements, pour avoir une efficacité optimale, devront être combinés au maximum.
Traitements de l’hyperkératose plantaire :

Souvent, comme nous l’avons vu plus haut, la cause d’apparition des hyperkératoses est un dysfonctionnement biomécanique. De part ce fait, l’équilibre des appuis plantaires n’est plus assuré. Les semelles podologiques prendront en charge ce fait en corrigeant la position du pied et en redonnant un schéma de marche le plus idéal possible.
Traitements du cor :

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Fivette |
Adn51 |
Cours2mn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Drmanzonorbert
| LES ENFANTS DU MUNC 18
| Lingzhi2daydiet