navigation

Maladie mains-pieds-bouche 21 mars 2013

Posté par une podologue en gironde dans : pédicurie,podologie,posturologie,santé du pied , trackback

 

La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants. La MMPB peut engendrer une fièvre, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et les pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et une perte d’appétit.

La MMPB est contagieuse et elle se déclare souvent 3 à 7 jours après un contact avec une personne infectée.

La maladie mains-pieds-bouche est causée par un groupe de virus appelés entérovirus.

 

La MMPB se transmet aisément. Elle peut se propager d’une personne à l’autre par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge, avec la salive, les selles infectées ou le liquide d’une cloque.

 

La MMPB débute habituellement par une légère élévation de la température et une fatigue généralisée. Une éruption cutanée constituée de minuscules points rouges douloureux apparaîtra au bout de 2 ou 3 jours, et commencera à former des cloques et quelquefois des ulcères. Ces taches sont susceptibles de siéger :

Les enfants et les adolescents sont plus fréquemment atteints. Les garderies, les parcs, les écoles et d’autres endroits où les enfants jouent sont des lieux de transmission possible de l’infection. La MMPB se déclare plus communément l’été et au début de l’automne.

Pendant la phase aiguë, les sécrétions du nez et de la gorge d’une personne infectée peuvent contaminer d’autres personnes. Les sécrétions émises par la toux et les éternuements peuvent faciliter la transmission du virus.

 

On devrait considérer les cloques comme des foyers d’infection jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Le liquide des cloques contient du virus. Le virus est également présent dans les selles pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes.

 

L’apparition de lésions buccales est un signe commun à plusieurs affections, y compris à la MMPB. Votre médecin établira le diagnostic en se basant sur votre âge, vos symptômes et un examen physique. Il se peut qu’il fasse un prélèvement des sécrétions de la gorge pour exclure les infections bactériennes susceptibles de nécessiter des antibiotiques.

La plupart des personnes qui sont atteintes de la maladie récupèrent en 7 à 10 jours spontanément ou avec un minimum d’aide médicale. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la MMPB. On peut donner des médicaments pour soulager les symptômes comme la fièvre et la douleur.

Les cloques guérissent généralement spontanément. Évitez de percer les cloques. De plus, le fait de toucher le liquide des cloques augmente le risque d’infecter les personnes qui vous entourent. Il est préférable de ne pas toucher aux cloques.

 

Prenez contact avec votre médecin immédiatement, si votre enfant présente l’un des symptômes ci-après :

Bien qu’on ne puisse prévenir l’infection, de bonnes pratiques d’hygiène peuvent réduire au minimum ce risque. Vous pouvez prendre des mesures comme :

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Fivette |
Adn51 |
Cours2mn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Drmanzonorbert
| LES ENFANTS DU MUNC 18
| Lingzhi2daydiet